Site internet en construction
Veuillez excuser le manque de contenu et les bugs d'affichage, ce site est en cours de création.

Mon parcours

Curriculum vitae

Parcours Professionnel Mes Expériences

Télécharger mon C.V.
 
2017 - Now
Développeur indépendant
Agoraweb

J’ai repris mon status de développeur indépendant à plein temps, me libérant ainsi du carcan de la hiérarchie, renouant au passage avec mon esprit aventurier ! J’ai d’abord monté plusieurs projets (notamment Socialnight et Agoraweb), que je pensais être des projets qui pourraient m’occuper à plein temps, avant de proposer mes services aux entreprises et associations. Développeur FullStack, je développe principalement des sites internet et des applications pour tout type de public.

 
2018 - 2020
Formateur informatique
UIMM - Université - Greta

Depuis que j’ai obtenu mon Master, je n’ai pas cessé d’apprendre. Que ce soit au contact des autres, mais aussi au travers de formations (dans le domaine des Start-up et de l’entreprise auprès du Réseau Entreprendre, en informatique via des Moocs). Durant ces années, j’ai eu une formation « Créer votre entreprise » au GRETA21. Cette formation proposait quelques cours d’informatique. Au vu de mon niveau dans le domaine, j’ai rapidement été contacter par l’équipe encadrante pour donner moi-même les cours. Je suis alors devenu formateur indépendant, tout d’abord au service du Greta, puis de l’UIMM et enfin à l’Université de Bourgogne.

 
Développeur Joomla!
Université de Bourgogne

Tout en étant Freelance, j’ai accepté quelques missions en tant qu’employé, notamment une importante pour moi puisqu’elle m’a fait découvrir le principe des Mooc. J’étais alors développeur web, spécialisé dans le framework / cms Joomla!, pour le compte de l’Université de Bourgogne. J’avais pour mission de développer un outil graphique, sur la plateforme existante, permettant d’améliorer le suivi des Mooc pour les étudiants. Ce contrat m’aura aussi permis, en parallèle, de découvrir quelques outils de création vidéo (adobe Première, Final cut), la prise de son, le maniement d’une caméra, la publication de contenu média sur le web …

 
Octobre 2012 - Mai 2013
Service informatique
Courtage en assurance

J’ai toujours conservé mon status d’auto-entrepreneur durant ma période Parisienne, me permettant ainsi de continuer à développer en parallèle certains projets. Le mois suivant mon retour en Côte d’Or, le principal client de mon auto-entreprise, m’a proposé un poste de développeur – gérant du service informatique qui allait évoluer vers le poste de directeur de service. Je devais améliorer les logiciels déjà créés et apporter mon savoir dans le domaine. Cependant, suite à des différents moraux et techniques, nous nous sommes séparés en Mai 2013.

 
Mai 2012 - Octobre 2012
Développeur back-office
Bazarchic - Paris

Contacté par un « chasseur de tête » quelques jours à peine après mon licenciement de RingMedia, j’ai très vite intégré l’équipe de développement du site internet BazarChic. Le site internet, à l’époque en PHP4, devait être entièrement revu pour un passage en PHP5. J’ai hérité de la partie Back-office du site, et particulièrement de l’outil de gestion des marchandises (stocks, commandes, approvisionnement, suivi d’envoi …). J’ai demandé à mettre fin au contrat durant la période d’essai pour raisons personnelles.

 
Février 2012 - Mai 2012
Gestionnaire qualité
RingMedia - Paris

Après presque 3 années à œuvrer en tant que « Freelance », j’ai souhaité découvrir le développement en entreprise. J’ai donc quitté ma Bourgogne natale pour la région Parisienne. Je suis entrée dans la Start-up RingMédia quelques mois après son lancement. Son projet principal, Newsring, soutenu par Frédéric Taddeï, consistait en un site internet d’échange long autour de l’actualité. J’avais en charge la vérification des développements de l’équipe avant la mise en prod. L’entreprise a été racheté quelques mois après mon arrivée par Webedia qui a choisi de reprendre les développements en interne, mettant ainsi fin au contrat de toute l’équipe.

 
2009 - 2012
Développeur indépendant
Simon STEPHAN

J’ai été approché pour développer mes premiers logiciels professionnels alors que je n’étais pas encore diplômé. Sans status à l’époque, je me suis rapidement inscrit au régime des auto-entrepreneurs afin de pouvoir effectuer les missions qui venaient à moi. C’est sous ce régime que j’ai exercé pendant près de 3 ans et que j’opère encore aujourd’hui !

Parcours Professionnel Mes Compétences

WEB Architecture PHP7 - HTML5 - CSS3

95%

WEB Interactions jQuery - React - VueJS

90%

APP Mobile Java - Swift - Ionic - Phonegap

80%

WEB CMS Wordpress - Joomla! - Prestashop

75%

APP Computer Python3 - C - C++ - VB

70%

Design Photoshop - Illustrator

65%

Projets Gestion de Projets

Ecriture de Cahier des Charges Réunions

Création de Maquettes Photoshop, Illustrator, Visual

Développement de Modèles (Base de données) UML, SQL

Installation d’Environnement de Test Debian, Android

Développement du Projet Php, Html, Java ...

Déploiement de la version Finale Windows, Linux

Formation des Utilisateurs En Ligne, Au Bureau

Suivi Google Analytics

Langues Savoir Linguistique

Français Langue Maternelle

Anglais Courant

Espagnol Basic

Ma Formation Mes Expériences

 
2009 - 2011
Master – Vision Image Multimédia
Université de Bourgogne

Après une première année de Master très généraliste et tournée principalement vers l’apprentissage de la gestion de projets, j’ai obtenu, en seconde année un diplôme de Master spécialisé dans la vision industrielle, le traitement d’image et les outils du multimédias. La vision industrielle consistait à apprendre à la machine à reconnaître des formes et à les classer grâce à des algorithmes de traitement d’image. Ces deux années ont été à la fois riche en enseignement mathématiques et en développement « temps réel ».

 
2008 - 2009
Licence – Mathématiques / informatique
Université de Bourgogne

La Licence de Mathématiques / informatique m’aura permis de développer un savoir orienté vers, comme son nom l’indique, les mathématiques à l’usage de l’informatique. Durant cette année, j’ai découvert les bases de la cryptographie et pris mes premiers cours en analyse d’images? J’ai aussi exploré quelques algorithmes de compression et appris à bien structurer une base de données. Cette année de Licence aura été très technique mais très riche en découverte.

 
2006 - 2008
DUT informatique
Université de Bourgogne

Mes deux années à l’IUT, auront été l’occasion pour moi de réorganiser et de professionnaliser ma passion. Durant cette période, j’ai appris à travailler sur un projet de manière professionnel. J’ai appris les bases d’une programmation professionnelle, non seulement au travers de langages de développement (C, C++, PHP) mais surtout grâce à l’approche algorithmique. Apprendre à bien structurer un projet, à écrire un cahier des charges cohérents et compréhensible, à bien développer les algorithmes du programme, à choisir les bons outils de développement … est pour moi bien plus important que d’apprendre un langage de programmation.